Kit, notices de matériel d’enluminure et ressources iconographiques sur le mobilier pour le musée de Saint-Sever

Le Cahier des charges

J’ai été recommandée par un conservateur de la BnF auprès de l’attachée de conservation du patrimoine du musée du couvent des Jacobins de la ville de Saint-Sever. Le cahier des charges était de :

  • Composer un kit de matériel d’enluminure en cohérence avec la période de réalisation du Beatus de Saint-Sever (XIe siècle), avec coffre et sans coffre,
  • Rédiger une petite notice « sur chaque objet, afin de pouvoir transmettre aux visiteurs des informations précises sur la technique : quelque chose de très simple et tout public »,
  • Fournir des ressources iconographiques présentant le type de mobilier utilisé au XIe siècle pour une conception par un atelier de menuiserie.

J’ai fourni le Kit de matériel d’enluminure et des documents pour la réalisation de notices, mais pas les images de mobilier, le délai de recherche iconographique était trop court.

Le Bilan

Cet échange avec le couvent des jacobins de Saint-Sever a mis en évidence à quel point les objets du scriptorium faisaient corps avec des recherches historiques. Celles-ci peuvent se traduire par l’établissement de notices ou encore par la recherche de mobilier d’époque. De ces pistes de travail, naissent aussi mes propositions de prestations du présent site Internet.

Voici les visuels in situ des objets envoyés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *