Les Contenants en verre du copiste et du peintre

Avec les archéologues spécialistes du verre

En tant que chercheuse en Histoire de l’art, j’ai traité des Contenants en verre du copiste et du peintre lors du 8ème Colloque international de l’AFAV en 2016 et lors des 32ème Rencontres de l’AFAV en 2017 au musée de Saint-Romain-en-Gal. L’AFAV est l’association française pour l’archéologie du verre.

Mes recherches ont été remarquées via mon Blog Enluminure par Inès Pactat, archéologue spécialiste du verre. C’est ainsi que j’ai participé au colloque, >>Le Verre du VIIIe au XVe en Europe occidentale dont les Actes viennent d’être publiés. Ma communication portait sur Les Contenants en verre du copiste et du peintre. Ensuite, Claudine Munier, archéologue du service municipal d’archéologie préventive de Besançon m’a proposé de participer aux Rencontres de l’AFAV dont elle est la présidente, car elles avaient lieu non loin de chez moi. Ce fut l’occasion de parler des >>Cornets en verre du copiste et du peintre (Bulletin 2018).

C’est ainsi, que j’ai pu mesurer l’intérêt des archéologues pour mon travail et c’est réellement une très grande satisfaction.

Les Fiches sur les Contenants en verre

Chaque contenant en verre mérite un travail approfondi comme je l’ai fait pour le cornet en verre. Des fiches accompagnent ces types d’objets en verre pour en décrire leur utilisation par les copistes, les enlumineurs ou les peintres médiévaux. Ce sont les alambics, les ampoules (ou fioles), les ampoulettes, les burettes, les cornets. Les mentions de vases en verre existent mais je n’ai cependant pas pu identifier leur forme. Les sources iconographiques sont pour moitié dans le dénombrement. Cette courte liste d’objets n’en est qu’à ses débuts car de nombreux autres réceptaires sont à étudier. Ces fiches vous serviront pour préparer un cours, un séminaire, un workshop, une communication, une conférence ou pour tout projet d’édition ou de poster dont l’intérêt concerne les outils et contenants du copiste, enlumineur, peintre médiéval ; les contenants en verre et leur fonction et usages, ou bien la culture matérielle. Comptez un délai d’un mois pour faire des fiches sur ces objets en verre.

Les contenants en verre font partie de ce que j’ai nommé le Vaisselier du peintre. Il se compose des contenants en terre, en verre, en métal, en bois et en pierre. Je dresse des inventaires d’outils et de contenants selon les matériaux dont ils sont faits depuis plusieurs mois. Les sources utilisées sont principalement écrites : les livres de recettes de couleurs mais aussi, l’iconographie. Du fait de la nature de ces sources, des usages précis peuvent être établis. Des fiches accompagnent ces groupes d’objets pour en décrire leur utilisation par les copistes, les enlumineurs ou les peintres médiévaux.

Une réflexion au sujet de « Les Contenants en verre du copiste et du peintre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *