Les Lettrines enluminées / The illuminated letters

Je vous propose du matériel pédagogique à destination de vos publics. Le thème est Les Lettres Versales, Tourneures et Lombardes. Vous savez, ce sont ces lettres majuscules que l’on rencontre dans les manuscrits enluminés tout au long du Moyen Âge. Elles sont magnifiques et s’habillent souvent à l’époque romane, de couleurs rouge, verte, et bleue. La graphie varie aussi selon les périodes médiévales. Ainsi chaque période a son style, de plus en plus rond, basé sur le cercle.

La fiche que je vous propose contient :

  1. Histoire : Apparition / Origine des lettres
  2. Utilisation selon les époques du Moyen Âge
  3. Formes des lettres
    Sources iconographiques
    Sitographie
    Planches de lettres dessinées par Claudine Brunon

Vous pourrez vous approprier le contenu de cette fiche pour vos cours théoriques et pratiques, comme matériel pédagogique très pointu. La chercheuse L.B. a créé un atelier de calligraphie / enluminure et à l’origine, elle m’a commandé cette fiche pour enseigner l’art des lettrines enluminées à ses élèves. Je veux dès à présent vous en faire profiter.

Pour acquérir la fiche sur Les Lettres Versales, Tourneures et Lombardes, je vous invite à consulter >>la page de la rubrique : Matériel pédagogique de ma boutique en ligne : La Source des Arts. Cette fiche s’accompagne ou non, d’une planche dessinée de lettres Tourneures et Lombardes. Elle est rédigée en français.

Je me suis inspirée des manuscrits enluminés et des modèles de lettres réalisés par les copistes/enlumineurs médiévaux ; de mes lectures spécialisées dans la décoration des manuscrits ; et des recherches menées par la calligraphe Marine Porte de Sainte Marie, avec qui j’ai suivi un stage sur les lettres Tourneures.

Laisser un commentaire