Consulting

Il m’est arrivé plusieurs fois d’être sollicitée pour mes compétences en iconographie et en techniques anciennes. Forte de ces expériences, je propose aujourd’hui des services de consulting aux enseignants-chercheurs, chargés de cours et à tout universitaire, ou à tout spécialiste de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’histoire des techniques anciennes, de la littérature médiévale, et de l’archéologie traitant de l’écriture, de l’enluminure, de la peinture médiévale.

J’ai par le passé, rendu service à Mme Clotilde Roth-Meyer Berry, chargée d’enseignement des cours de méthodologie d’histoire de l’art, aux étudiants de l’ICP (Institut Catholique de Paris) de L1 et L2 (TD et cours magistraux). J’ai constitué un corpus d’images de représentations de saint Luc peignant le Vierge pour son cours.

« Le but de ces cours est d’apprendre aux étudiants à regarder une oeuvre, à la décrire, à faire une dissertation, à établir une chronologie, à concevoir une bibliographie et à reconnaître un sujet » (Clotilde Roth-Meyer Berry, source : profil Linkedin).

On m’a également sollicité pour la présentation d’un texte court sur les encres végétales dans le cadre d’une exposition. J’ai transmis l’un de mes articles sur les encres paru dans la newsletter d’Interligne.org. Aujourd’hui, je pourrai prendre le temps, de revoir la liste des végétaux utilisés pour écrire.

L’un de mes articles électroniques du Blog scientifique CMCEP, sur >>la pièce du broyeur des couleurs a été diffusé dans >>le MOOC Couleurs de la Fondation Orange.

J’écris actuellement un article électronique en tant qu’invitée sur le Carnet de l’UMR 5138, lefildarar.hypotheses.org (Laboratoire d’archéologie et d’archéométrie – Lyon).

Si votre cours, votre projet concerne le manuscrit médiéval, ses techniques de fabrication, l’archéologie des matériaux (notamment les outils d’écriture), ou l’enluminure et la peinture médiévale, vous pouvez l’étayer avec les documents suivants.

>> Aller à mes Services
>> Aller à la Mallette pédagogique virtuelle
>> Aller aux Dossiers pédagogiques

Vous manquez de temps pour approfondir l’une des thématiques suivantes, je vous conseille et élabore des documents sur-mesure répondant parfaitement à vos besoins.

Le Manuscrit médiéval

Le manuscrit médiéval est un livre écrit à la main avec différents instruments.

Les Etapes de fabrication du manuscrit médiéval

Les étapes de fabrication du manuscrit médiéval sont illustrées par le travail du parcheminier, du copiste, de l’enlumineur et du relieur :

  • Le parcheminier préparait la peau et la vendait,
  • Le copiste finissait de préparer le parchemin avec différents instruments,
  • Le copiste réglait le parchemin soit avec la technique de la pointe sèche soit avec des pointes métalliques laissant une trace ou de l’encre (noire ou rose-violette),
  • Le copiste calligraphiait le texte au calame ou à la plume d’oiseau, avec des encres noire et de couleur,
  • Le copiste ornait les lettrines de filigranes et les marges de vignetures,
  • L’enlumineur décorait le livre de lettrines peintes, de décors marginaux peints, d’une enluminure principale ou d’histoires,
  • Le relieur assemblait les cahiers et leurs donne une reliure d’ivoire, d’orfèvrerie, de cuir ou d’étoffe.
L’Enluminure
  • Étapes de réalisation d’une enluminure,
  • Vocabulaire médiéval en latin et en langues vernaculaires (français, anglais, italien, portugais),
  • Iconographie des enlumineurs au travail,
  • Techniques de l’enluminure,
  • Matériaux de l’enluminure.

La Peinture médiévale

La peinture médiévale sur parchemin, sur bois, sur mur :

  • Iconographie de peintres,
  • Techniques,
  • Matériaux,
  • Application des couleurs (indication de couleurs pour le peintre, mélanges des couleurs, incompatibilités, …)

Le Dessin médiéval

  • Apprentissage,
  • Outils,
  • Supports,
  • Livres de modèles,
  • Dessins d’enluminures non finies,
  • Esquisses et notes pour l’enlumineur.

Mes Services

Je vous conseille sur les techniques de copie et d’écriture des manuscrits, d’enluminure et de dessin. J’élabore des documents sur-mesure selon vos besoins : corpus de dessins et d’images d’objets. Je peux composer des dossiers : fiches et fichiers pédagogiques, bibliographies et aussi des panneaux pédagogiques.

>> Corpus de dessins
>> Mallette pédagogique virtuelle
>> Fiches et Fichiers pédagogiques
>> Les Contenants en terre, en verre, en métal, en bois et en pierre servant l’archéologue
>> Les Colorants, encres, liants, parchemins, … d’origine animale
>> Bibliographie

Les Classiques : les objets et leurs usages

Les outils de travail, les tours de mains, les techniques, les recettes, sont classés selon leur usage par les copistes, les enlumineurs ou les peintres médiévaux. Ils font l’objet de notices, de fiches et de dessins selon vos besoins.

  • La Préparation du parchemin par le copiste : outils et instruments pour préparer la peau, la couper en cahier, préparer les pages à la réglure,
  • La Réglure par le copiste : outils, instruments et composition des encres noires et de couleurs pour tracer les réglures tout au long de la période médiévale, mobilier,
  • Le Dessin : préparation des supports destinés à recevoir les dessins, instruments servant à dessiner, mobilier,
  • La Dorure : assiettes à dorer (ingrédients d’origine animale et minérale), outils de doreur, feuilles métalliques, vernis,
  • La Fabrication des pigments : réductions en poudre, décoctions, oxydations, … dans autant de pots qu’il en faut,
  • La Détrempe des couleurs : fabrication des liants (d’origine animale et végétale), broyage sur des pierres à broyer de différentes qualités ainsi que leurs outils et leurs contenants, mobilier du broyeur de couleur …
  • L’Application des couleurs : au pinceau, à la brosse, à la plume sur le champier préparé, premières couches, couleurs pures, ombres, lumières, mobilier du peintre (chevalet, table basse, …),
  • …/…

Corpus de dessins

Artisans au travail, instruments et outils, contenants, mobilier

Un corpus de dessins s’établit selon des sujets suivants :

  • Représentations de parcheminiers, de copistes au travail, d’enlumineurs au travail, de peintres médiévaux au travail, de broyeurs de couleurs médiévaux au travail
  • Dessins d’outils et/ou de contenants des copistes, des dessinateurs, des enlumineurs, des peintres et des broyeurs de couleurs
  • Dessins de mobilier de copistes, de copistes faisant tenir droit le cornet à encre, d’enlumineurs, de peintres, de broyeurs de couleurs

Ces dessins sont issus de détails d’enluminures, et autres sources médiévales et Renaissance. Le corpus peut-être recentré sur une fourchette de dates et une aire géographique dans la mesure du possible.

>> Voir le dessin du copiste-évangéliste traçant la réglure au XIIe siècle.

Une Mallette pédagogique virtuelle

Votre mallette pédagogique virtuelle se compose de visuels d’objets issus de l’archéologie, d’objets de musées et d’images de fac-similé d’objets refaits à l’identique d’après les sources iconographiques, archéologiques, textuelles.

J’ai élaboré une classification des artefacts répartis selon les métiers : les copistes, les enlumineurs et les peintres :

  • Objets médiévaux : outils de travail et/ou de contenants des copistes, des enlumineurs, des peintres
  • Fac-simile d’objets d’instruments des copistes, des enlumineurs, des peintres, des broyeurs de couleurs.

Panneaux pédagogiques

Trois panneaux sont à ce jour réalisés : le parcheminier, le copiste, l’enlumineur. Ils sont montés sur un pied et imprimés sur une bâche. Il est possible d’envoyer le fichier en très haute définition pour une impression par vos soins.

Dossiers pédagogiques

Fiches et fichiers pédagogiques

Les fiches et des fichiers pédagogiques sont issus de mes recherches depuis plus de six ans. Outre le corpus de dessins et la mallette pédagogique, des fiches peuvent faire la lumière sur un contenant, sur un pigment, … :

  • Métiers des artisans du livre,
  • Techniques de peinture sur parchemin,
  • Dessin et écriture sur parchemin blanchi >>voir le sommaire,
  • Recettes de couleurs (exemple : le jaune lombard),
  • Pigments et colorants,
  • Encres noires,
  • Encres de couleurs,
  • Pigments, encres, … d’origine minérale,
  • Colorants, encres, liants, … d’origine animale,
  • Colorants, encres, liants, … d’origine végétale,
  • Contenants en terre, en verre, en métal, en bois et en pierre, (exemple : le vaisseau sublimatoire du XVIe siècle)
  • Outils >> Voir la fiche scientifique sur la pince à parchemin,
  • Textiles,
  • Peaux et cuirs.
Les Contenants en terre, en verre, en métal, en bois et en pierre

J’ai inventorié les outils de travail et les contenants selon les matériaux dont ils sont faits. Les sources utilisées sont principalement écrites : les livres de recettes de couleurs mais aussi, l’iconographie. Etant donné la nature de ces sources, des usages précis des objets en terre, en verre, en métal, en bois, en pierre peuvent être établis. Pour la céramique, il est possible de ne sélectionner que les contenants ayant des glaçures, parfois spécifiées pots plombés que l’on doit lire pots glaçurés au plomb. Comptez un délai d’un mois pour chaque groupe d’objets.

>> Voir les Contenants en verre
>> Voir la fiche ludique sur le dolium

Les Colorants, encres, liants, parchemins, … d’origine animale

J’ai commencé un fichier de 200 pages sur les animaux mentionnés dans les livres de recettes de couleurs médiévales. Sont inventoriées une soixantaine de bêtes, classés par familles et animaux. Ces listes sont entre autres intéressantes pour l’archéozoologue mais aussi pour le spécialiste du Bestiaire et du règne animal en général.

>> Voir Dents, os, peaux …

Les Textiles

Il y a divers textiles utilisés par les artisans du livre et par les peintres :

  • tissu de lin, de laine, de soie et de chanvre du pannum (filtre),
  • tissus en soie pour couvrir les livres, pour garder une couleur,
  • feutre,
  • papier laine/lin,
  • cimatura (bourre de laine teinte en rouge et en bleu),
  • laine et soie pour lustrer l’or,
  • fils de soie cirés pour lier les pinceaux,
  • les textiles comme support de la peinture,
  • les pezzettes en lin et en chanvre,
  • (en annexe : huile de graines de lin, huile de chanvre) …
Peaux et cuirs

Les peaux et les cuirs des animaux étaient utilisés, entre autres, pour faire de la colle, des bourses et des sacs.

Bibliographie spécialisée

Sur les pigments et les couleurs, les liants, les encres, les outils, les techniques, les réceptaires (selon les lieux de conservation, les siècles et la langue), …

Des résumés d’articles que j’ai lu peuvent être fournis

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